Dépassées les fiancailles ? Pas le moins du monde ! Et surtout pas pour les couples ayant des projets en cette période de crise sanitaire ! En plus, la bonne nouvelle c’est que les fiancailles sont plutôt tendance. En effet, de nombreux couples optent pour cette solution avant mariage. Romantique et positive pour l’avenir du couple, cette coutume est de nouveau très à la mode. Alors GO pour une demande en mariage dans les règles de l’art suivie d’une belle année de préparation !

Le sens de la tradition des fiançailles

Les fiancailles sont une déclaration d’intention de mariage. Le terme de fiançailles désigne donc le jour de cette déclaration et annonce le futur mariage. Les fiancailles durent traditionnellement un an, le temps estimé nécessaire pour que les futurs mariés puissent réfléchir au mariage et puissent se préparer à leur nouvelle vie de couple. Ce temps est aussi important pour organiser la future cérémonie de mariage, ce qui est tout de même d’envergure ! Il est d’ailleurs à noter que pour de nombreux couples, les fiancailles déclenchent le démarrage des préparatifs du mariage. Les fiancailles ne sont pas nécessairement un acte religieux même si certains couples vont à l’église pour les célébrer.

Faire sa demande en mariage

Les fiancailles débutent au moment de votre demande en mariage. Et c’est là qu’il va falloir user de romantisme et d’originalité pour faire de ce grand moment un jour inoubliable. Genou à terre, déclaration d’amour et bague de fiançailles ! La bague de fiancailles est importante car c’est elle qui officialisera votre demande et scellera votre amour. C’est elle aussi qui permettra de montrer aux autres que vous allez vous marier. L’homme offre traditionnellement à sa bien aimée une bague avec un solitaire (diamant) mais rien ne vous empêche de faire autrement. Lisez l’article sur les bagues ou le choix de votre alliance en cliquant ici. Votre promise pourra aussi, à cette occasion, vous offrir une montre, des boutons de manchette ou une excellente bouteille de vin !

Annoncer et fêter ses fiancailles

Il n’existe pas de cérémonie officielle pour des fiancailles. On peut se fiancer comme on le souhaite. En effet, on peut décider de vivre ce moment entre amoureux dans la plus stricte intimité, ou bien en famille, ou encore avec ses proches amis. L’idée est de partager et de fêter cette décision avec son entourage. Certains couples en profitent pour unir leurs deux familles et faire les présentations officielles. D’autres profitent de l’occasion pour commencer à parler de l’organisation du mariage et du choix de la cérémonie, laïque ou religieuse. D’autres encore organisent une cérémonie religieuse pour bénir ces fiancailles et sacraliser ainsi leur volonté de s’unir de manière religieuse.

Comment annoncer officiellement ses fiancailles ?

Il n’y a aucune obligation d’annoncer ses fiancailles mais c’est une décision que les couples ont envie de partager avec leurs proches. Hormis l’organisation d’un dîner avec les parents ou d’une fête en l’honneur de cette grande nouvelle, on peut l’annoncer au plus grand nombre en envoyant des cartes de vœux. Les cartes « Save the date » sont de plus en plus tendance et offrent l’occasion de présenter vos fiancailles officiellement.

Enfin, à quoi servent les fiancailles ?

La plupart du temps, les fiancailles servent à officialiser une volonté de mariage commune. Mais aujourd’hui, elles peuvent avoir plusieurs sens et ne mènent pas forcément à un mariage. Par exemple, elles peuvent être une preuve d’amour et d’engagement et peuvent aussi servir à clarifier une situation de couple, confirmer une relation. Les fiancailles peuvent aussi être utilisées par les familles recomposées afin d’officialiser le nouveau couple et la nouvelle famille. Enfin, en cette période de crise sanitaire longue, les fiancailles sont une façon de prendre le temps de la réflexion et de la préparation de votre mariage. Une façon de vivre l’attente dans de meilleures conditions en étant « en fiancailles ». Ou encore de prendre le temps de choisir votre costume de mariage.

Cérémonieusement vôtre,

Gabriella
CARALYS MARIAGE ET CEREMONIE
30 rue Lamartine
06 000 NICE
ALPES MARITIMES PACA