La grand jour approche à grands pas ? Comment choisir son costume de mariage ? Tout d’abord la matière, le style, la chemise puis les accessoires. Suivez le guide…

Choisir son costume de mariage à Nice

Le grand jour de votre mariage approche et vous vous demandez quelle tenue choisir  ? En effet, c’est bien légitime car le choix du style pour votre mariage est vraiment important. De plus, ce n’est pas forcément évident lorsqu’on découvre la diversité des types de costumes de mariage, des coupes, des coloris de plus en plus osés. Puis viennent les accessoires réservés à la gente masculine qui sont de plus en plus nombreux aujourd’hui.

Quelle couleur pour votre costume de marié ?

Tout d’abord, intéressons à la couleur de votre costume. En effet, la couleur d’un costume impose un style. Ainsi, du costume sombre au costume coloré, du smoking à la jaquette, les styles proposés pour les costumes hommes pour le mariage et la cérémonie sont riches et variés. Par exemple, vous pourrez opter pour un costume homme avec gilet, cravate ou nœud papillon. Enfin, les combinaisons sont multiples, tout comme les couleurs. De l’ivoire aux tons beige et chocolat, en passant par les tonalités de gris, le bleu royal ou bleu pétrole façon bohème chic un peu rétro, c’est à vous de choisir.

Un costume bohème chic pour votre mariage à Nice

Longtemps absents du vestiaire de costumes homme, les couleurs ont été remises au goût du jour grâce aux styles bohème chic, vintage et rétro. En effet, de plus en plus choisis pour les mariages et les cérémonies, les costumes colorés ont le vent en poupe. De plus, avec la mode du style rétro et vintage, tous les  motifs de costumes peuvent être portés, y compris les plus audacieux. On retrouve par exemple des motifs originaux comme le Paisley très apprécié dans les milieux créatifs et artistiques. Tenue soignée exigée, certes, mais rien n’empêche la touche personnelle et des styles parfois décalés. Seule obligation : le costume !

Pour un mariage, le costume homme est OBLIGATOIRE !

En effet, pour accompagner votre future mariée, le costume est l’absolue nécessité ! Que vous ayez ou non l’habitude d’en porter, l’important pour votre mariage est que vous soyez à l’aise dans votre tenue et aussi qu’elle vous ressemble. Alors comment bien choisir votre costume de mariage  ? Vous devrez donc trouver une marque dont le modèle de base est le plus proche de votre silhouette  (mince, robuste, sportif, etc.). C’est pour toutes ces raisons que le moment de l’essayage est primordial. Il est en effet absolument nécessaire de se faire accompagner dans le choix de votre costume par une conseillère expérimentée.

Quel veste de costume choisir pour un mariage ?

Dans le costume homme, la veste est LA pièce maîtresse du costume Homme. En effet, pour bien la choisir il faut d’abord que votre veste de costume s’adapte parfaitement à votre carrure (la couture doit être exactement à l’endroit où casse l’épaule). Ensuite, votre veste de costume ne doit pas trop longue sinon elle aura tendance à vous tasser (pas plus bas que les fesses). Puis, les manches ne doivent pas arriver plus bas que vos paumes de main (l’idéal étant qu’elles arrivent légèrement plus haut que vos manches de chemise lorsque vos bras sont relâchés le long de votre corps). Enfin, le cintrage de votre veste de costume ne doit être ni trop lâche ni trop juste. En effet, elle doit simplement épouser la courbe naturelle de votre buste.

Le pantalon de costume, forme, taille, longueur ?

Le fameux « drop » en matière de costume est un élément qui caractérise la différence de taille entre le pantalon et la veste de votre costume. Néanmoins, un bon moyen de vérifier que le pantalon n’est pas trop petit, consiste à observer simplement l’ouverture des poches : que ce soit devant ou derrière, les poches ne doivent absolument pas bailler et rester parfaitement plaquées. En ce qui concerne la longueur du pantalon, c’est la position de l’ourlet qui est déterminante. En effet, la jambe doit tomber droite et former un seul et unique pli au bas. Enfin, prêtez attention à l’entrejambe de votre pantalon de costume, il ne faut pas qu’il soit trop lâche à l’entrejambe et sous le fessier. En effet, le fuselage est également important car un tombé de pantalon légèrement cintré mettra en valeur votre silhouette.

La matière de votre costume : de la laine évidemment !

Concernant le choix de la matière, il faut respecter le caractère forme de l’événement du mariage avec un costume en laine ou des compositions à base de laine. Le coton et le lin sont à bannir car ils sont réservés à la vie de tous les jours ! Hormis la laine, on peut choisir des matières comme des toiles de laine ou de soie, ou bien de laine et cachemire si vous vous mariez en hiver. Et n’ayez pas peur de la laine, il existe des toiles de laine très fine qui sont parfaits pour l’été. En effet, cette fibre naturelle a de  multiples propriétés intéressantes : elle est élastique, vivante, résiliente, résistante aux chocs, respirante, souple, isolante, et aussi très peu salissante  ! La laine est donc sans hésiter la matière reine des costumes.  On la trouve partout et on la porte tout le temps, quelles que soient les saisons.

Et la chemise ? Col français, col italien ou col cassé ?

Pour la chemise de costume, l’idéal est le blanc ou l’ivoire. En effet, à la fois sobre et intemporel, quelque soit le style de costume que vous choisirez, vous ne pouvez pas vous tromper. De plus, le blanc et l’ivoire sont lumineux et se marieront très bien avec toutes les teintes de peau et de cheveux. Ensuite, pour la matière, Caralys conseille le satin de coton naturel, un textile de qualité à l’aspect légèrement satiné, au tombé impeccable et à l’infinie douceur. Enfin, vous trouverez plusieurs types de cols. En effet, col français, col italien ou col cassé, ce détail pourra se choisir très facilement lors de votre essayage.

Le gilet pour un costume complet 3 pièces

Disparu depuis les années 1980, le gilet refait surface dans les costumes Homme pour mariage et cérémonie pour notre plus grand bonheur. En effet, cette troisième pièce confère beaucoup de relief à votre costume, elle est vraiment à essayer !

Quant aux accessoires de cérémonie, lesquels choisir ?

Un futur marié doit être attentif à chaque détail de sa tenue de mariage y compris les chaussettes bien sûr  ! En effet, le top est d’assortir les chaussettes à la doublure de sa veste de costume ou bien à un nœud papillon. Enfin, il existe toute une gamme d’accessoires variés pour personnaliser votre costume de mariage avec beaucoup de style et d’harmonie. En effet, ceintures, boutons de manchettes, chaussures, cravates, lavallières, gilets, chemises, pochettes, nœuds papillon, chaussures sur mesure, chapeaux panama. Agrémenté d’accessoires de choix, votre costume de mariage sera absolument parfait. Toujours est-il qu’en cette grande occasion qu’est votre mariage, hors de question de ne pas faire preuve de style !

Et les invités alors ?

Evidemment, le costume du marié fait l’objet de toutes les attentions. Mais pour les invités à une cérémonie ou un mariage, il est de nos jours socialement très accepté d’assister à un mariage avec une simple tenue habillée composée de chaussures de villes, d’un pantalon élégant en coton ou en laine et d’un blazer assorti. Il est à noter néanmoins que l’homme fera un effort particulier sur le choix de la chemise et l’accessoire de cou : cravate ou noeud papillon pour un effet de style chic, vintage, rétro ou original. Notre boutique Mariage Caralys offre une sélection de modèles de costumes Hommes dans ces matières exceptionnelles en prêt à porter.

Votre boutique spécialisée dans les tenues de mariage à Nice

Votre conseillère spécialisée Gabriella pourra vous aiguiller dans le choix de votre costume de mariage ou de cérémonie pour un parfait coordonné.  En effet, une séance d’essayage fera voler en éclats tous les doutes ou inquiétudes que vous pourrez avoir. Alors n’hésitez plus, prenez rendez-vous pour votre essayage. Pour trouver votre costume de marié sur le secteur géographique de Nice et dans toutes les villes du département des ALPES MARITIMES 06 comme Mandelieu, Cannes, Grasse, Antibes, Vence, Cagnes sur Mer, Menton, ainsi qu’à Monaco en Corse ou dans certaines villes du VAR 83 comme Saint-Tropez, St Raphaël ou Fréjus, contactez votre boutique Mariage Caralys Hommes à Nice.

Cérémonieusement vôtre,
Gabriella de CARALYS, Costumes de mariage Hommes et robes de mariées à Nice